Le conseil communal de Bernissart autorise l'utilisation de bodycams, drones et hélicoptères sur le territoire de la commune

Cette démarche permettra à la zone de police Bernissart/Péruwelz de fluidifier la qualité de leurs interventions.
L'essai avait déjà été réalisé courant 2020 par les services de police de Bernissart/Péruwelz. À l'époque, ils étaient munis de bodycams orientées vers le sol. Aujourd'hui, leur Chef de corps sollicite une autorisation définitive et étendue à d'autres matériels comme des caméras ANPR, drones et hélicoptères.
Cette requête a été validée par le conseil communal de Bernissart, malgré quelques interrogations, à l'image d'Anna-Maria Savini, du groupe "6tem-ic", qui s'est inquiétée des limites dans lesquelles ces matériels pourraient être utilisés et sur le manque de garanties qui y sont liées. Le bourgmestre, Roger Vanderstraeten, a tenu à rassurer la conseillère, en assurant que l'utilisation d'hélicoptères et de drones se limiterait dans le cadre de recherches bien spécifiques, ces interventions étant déjà bien définies par la législation.
A la demande de madame Savini, le vote a été divisé en deux parties : l'usage de bodycams a été validé par l'ensemble du conseil excepté deux abstentions du groupe "Oxygène-IC", tandis que le reste du matériel proposé a lui aussi été validé malgré quatre votes contre et une abstention.
Un recours concernant la dotation communale de la zone de secours de Wallonie picarde
Le 4 janvier 2021, le conseil communal avait décidé à l'unanimité d'introduire un recours auprès de la ministre de l'Intérieur contre l'arrêté du gouverneur de la province du Hainaut, qui fixait les dotations communales 2021 à la zone de secours WAPI. En réaction, l'arrêté susmentionné était annulé, faut de motivations suffisantes, mais la situation a depuis de nouveau changé, puisque le gouverneur a pris un nouvelle Arrêté le 18 février 2021, décidant de la sorte de maintenir les montants initiaux.
Le conseil communal a donc décidé, conjointement avec les communes de Péruwelz, Antoing, Lessines et Comines, d'introduire un nouveau recours contre ce nouvel Arrêté. Après avoir confirmé à Laurent Deweer, du groupe "6tem-ic" que la lettre introduite par le conseil communal serait pratiquement identique à celle envoyée la première fois, le bourgmestre a pu faire valider ce recours à l'unanimité.
Thomas Coenen